Economie démocratique et politique de sécurité socialiste globale

18.10.2014

Lors de l'assemblée des délégués (AD) de Soleure, la Jeunesse Socialiste Suisse a décidé du lancement d'un projet sur l'économie démocratique pour l'année 2015. Les délégué-e-s ont aussi adopté un papier de position pour une politique de sécurité socialiste. Plus tôt, la conseillère fédérale PS Simonetta Sommaruga s'est exprimée devant environ 180 délégués.
Après un débat intense, les délégué-e-s de l'AD ont décidé, aujourd'hui, avec 112 voix contre 61, le lancement d'un projet dans le domaine de la démocratie économique. Ceci dans le cadre d'un processus démocratique interne de sélection du projet national pour l'année 2015. L'une des proposition, celle du comité directeur de la JSS, prévoit que les employés d'une grande entreprise participent aux décisions de l'entreprise et touchent 50% des dividendes. Afin que la démocratie soit aussi présente sur le lieu de travail et que les produits de ce travail soient répartis plus équitablement. Le lancement du projet se fera durant l'assemblée annuelle de la JSS, le 28/29 mars à Berne.
Avec le document "Pour une politique de sécurité socialiste", la JSS s'engage clairement en faveur des droits fondamentaux et contre les violences de l'Etat. La JSS est convaincue que la véritable sécurité ne peut être atteinte que dans une société juste qui garantit une sécurité sociale.
Dans son discours Simonetta Sommaruga a félicité les délégué-e-s pour leur militantisme. Elle a insisté sur la nécessité pour les jeunes de s'engager. Pour finir, elle s'est opposée à tout démantèlement du droit d'asile et à l'initiative EcoPop.
Finalement la JSS a pris position pour les votations du 30 novembre 2014: Les délégué-e-s ont unanimement dit OUI à l'initiative pour l'abolition des forfaits fiscaux. Les privilèges féodaux et anti-démocratiques n'ont pas leur place en Suisse. A l'unanimité l'assemblée a voté NON à l'initiative xénophobe Ecopop. L'initiative ne résoudrait aucun problème environnemental, mais causerait d'énormes problèmes sociaux et économiques. La JSS dit aussi NON à l'absurde initiative sur l'or.