Le palais fédéral: Boutique de la mort

31.10.2014

Lors de la session de printemps 2014, le conseil national a levé, avec le vote de son président Ruedi Lustenberger (PDC), les restrictions sur l'exportation de matériel de guerre. Dès le matin du 1er novembre 2014, il sera à nouveau possible d'exporter des armes vers des pays où "les droits de l'homme sont systématiquement et gravement violés". La JSS était, aujourd'hui, sur la place fédérale pour une action de protestation.
Le 6 mars 2014, après le Conseil des Etats, la seconde chambre parlementaire a adopté une motion sur l'exportation du matériel de guerre. Elle permettra, dès demain, aux producteurs d'armes suisses de vendre du matériel de guerre à des pays comme le Pakistan, l'Arabie saoudite et le Qatar.
L'Arabie saoudite et le Qatar ont directement soutenu l'organisation terroriste "Etat Islamique" (EI). L'exportation d'armes vers ces pays décrédibilise la Suisse et met en danger sa neutralité. Le matériel exporté est responsable de la mort de milliers de personnes.
Avec une action sur la place fédérale, la JS Suisse a voulu dénoncer cette décision scandaleuse. Un baril de sang a été déversé devant le palais fédéral pour symboliser le flot de mort causé par l'exportation d'armes.
Vous pouvez trouver ici des images de l’action.
"Face à la monté du terrorisme et de la violence au Moyen-Orient, la décision suisse d'y exporter des armes est non seulement irresponsable, mais aussi criminelle" déclare Fabian Molina président de la JSS. "Alors que les partis de droites autorisent à nouveau le commerce de la mort et ferment les yeux sur le terrorisme, ils rejettent, à nos frontières, les victimes de cette politique. Cette hypocrisie n'est pas tolérable!"