Dépôt de l'initiative "Pas de spéculation sur les biens alimentaires". Plus de 117'000 signatures pour interdire le commerce de la faim

24.03.2014

La Jeunesse Socialiste Suisse a déposé aujourd'hui les signatures de sa deuxième initiative populaire. Lancée en septembre 2012, l'initiative "Pas de spéculation sur les biens alimentaires" a récolté 140'000 signatures en une année, dont 117'000 valables. Par conséquent, le peuple sera amené à s'exprimer sur cette thématique dans les prochaines années.
Avec l'initiative stop à la spéculation nous contribuons à la lutte contre la faim dans le monde. Les matières premières agricoles tombent de plus en plus sous le joug des marchés financiers. Seulement une petite portion du commerce de biens alimentaires se réalise dans l'échange de matières réelles, tandis que pour la plupart il s'agit de paris en bourse et entre des instituts financiers. Ce casino dans les bourses conduit à des fluctuations incroyables et à des hausses des prix qui ont déjà entrainé des millions d'êtres humains dans la faim.
Fabian Molina, président de la JS Suisse, déclare: "Nous voulons ramener le commerce des biens alimentaires dans la réalité du terrain, pour qu'il ait à nouveau le but de nourrir les êtres humains. Moins il y a de spéculation, plus stables et bas sont les prix. La Suisse abrite un grand nombre d'entreprises de négoce en matières premières, au point que 1/3 des échanges spéculatifs mondiaux sur les biens alimentaires ont lieu sur le territoire helvétique. Ce commerce est insoutenable et doit être arrêté".
La JS Suisse remercie les nombreuses organisations partenaires qui l'ont aidée et soutenue lors de la phase de récolte de signatures. En plus des partenaires politiques (PS Suisse, Verts Suisses, Jeunes Vert-e-s), il y a aussi des nombreuses organisations d'aide au développement qui constatent sur le terrain les méfaits de cette spéculation et pour qui la lutte contre le fléau de la faim devient de plus en plus difficile à mener. Il s'agit notamment de Swissaid et Solidar. À cela se rajoutent des organisations de paysans comme Uniterre ou le Kleinbauern Verein, qui craignent une mise en danger de la situation des petits paysans suisses, qui eux aussi subissent les conséquences négatives des fluctuations des prix des denrées alimentaires. Cette vaste alliance est prête à se lancer dans la campagne de vote et est convaincue que la population Suisse soutiendra elle aussi cette initiative à la thématique inédite.
C'est la deuxième initiative, après la 1:12, que la JS Suisse a lancé et récolté avec succès. Ainsi elle confirme son statut de plus fort et actif parti des jeunes, au point de réussir là où des partis présents au Parlement fédéral (le PLR ou le PBD) ont échoué en ne réussissant pas à réunir les 100'000 paraphes nécessaires. Grâce à l'indéfectible engagement purement bénévole des membres de la JS, les signatures nécessaires ont été collectées en seulement 11 mois et peuvent ainsi être données à la Chancellerie Fédérale.