Démantèlement massif des finances cantonales

20.11.2014

Lors d’une conférence de presse à Berne, aujourd’hui, la JS Suisse a mis en avant, l’étendue et les causes des coupures budgétaires prévues dans l’ensemble des cantons suisses. Avec une économie de près de 1.7 milliards, en priorité dans l’éducation et le social, les conditions de vie de la population seront grandement impactées. La JSS combat énergiquement cette politique.
Selon une évaluation de la JSS, les budgets 2015 de 20 cantons prévoient des coupes d’un total d’environ 1.67 milliards de francs. Les secteurs les plus touchés sont l’éducation, le social et la santé avec près de la moitié des coupes. L’analyse détaillée et les discours peuvent être consultés ici.
“Les dégâts économiques de cette austérité sont énormes”, déclare devant les médias Fabian Molina président de la JSS. En comparant les réductions budgétaires cantonales et le paquet de mesures d’austérités en discussion au niveau fédéral (KAP 2014), ou seul une réduction de 700 millions est prévue, l’aspect excessif des coupes cantonales est claire. ” Nous devons reconnaitre la diminution des revenus cantonaux et le dumping à la diminution des impôts comme des problèmes nationaux et s’en préoccuper” Car nous subissons les conséquences de l’austérité partout en Suisse et que les réductions budgétaires touchent durement la population. Dans le canton du Valais, les bourses d’études et les subsides d’assurances ont été réduits. Le conseiller national Mathias Reynard a déclaré: “Comme toujours, ce sont les personnes de conditions modestes qui sont touchées par les coupes. Ainsi, les réductions budgétaires sont concentrées principalement sur le social, la santé et l’éducation.”
En plus d’un raisonnement erroné sur la situation financière, les coupes budgétaires sont le fruit de pertes dues à la concurrence fiscale. “La concurrence fiscale nuit en fin de compte à tous les cantons. Elle favorise quelques riches au détriment de la grande majorité de la population ” déclare Anna Spescha, co-présidente de la JS Zoug
La JSS a donc appelé à un changement drastique de la politique fiscale pour une harmonisation et un régime fiscal plus équitable. Les politiques d’austérité seront fermement combattues pas la JSS dans tous les cantons avec des actions, des pétitions et des manifestations. La lutte sera coordonnée sur la plateforme http://alarme-austerite.ch. “La population suisse n’a pas à payer pour la politique irresponsable de la majorité bourgeoise qui ne favorise qu’une petite minorité”, résume Fabian Molina.