Succès du congrès des jeunes socialistes européens à Winterthour

12.04.2015

Aujourd’hui se termine de le congrès de la Young European Socialists (YES) organisé par la JSS. En plus des élections internes, de nombreux papiers de positions et résolutions ont été acceptés, ces 3 derniers jours. Ainsi, Winterthour, a été le théâtre de nombreux échanges politiques internationaux. La JSS en tire un bilan très positif.
Aujourd’hui, se termine le 12ème congrès de la YES qui a débuté jeudi à Winterthour. Pour la première fois, l’événement le plus important pour les jeunes socialistes européens a eu lieu en Suisse. Plus de 200 délégués provenant de 49 pays, ainsi que de nombreux hôtes internationaux et nationaux, on prit part à ce congrès. La Jeunesse Socialiste Suisse a été honorée d’accueillir cet événement prestigieux.
Durant ce congrès des papiers de positions sur la démocratisation de l’économie et de la société, ainsi que sur un programme de développement durable et de socialisme « vert », ont été adoptés. Durant les élections internes pour les organes de la YES, Laura Slimani (France) a été élu présidente et Nina Zivanovic (Serbie) secrétaire générale. Les délégués ont aussi accepté le deuxième manifeste de Zimmerwald porté par la JSS. 100 ans après la conférence des femmes, celle des jeunes et celle de Zimmerwald en Suisse, lors desquelles les jeunes de gauche de toute l’Europe s’étaient réuni pour lutter contre le capitalisme, la guerre et pour une paix durable ; ces combats sont, aujourd’hui, toujours d’actualité. La JSS souhaite, en collaboration avec la YES, poursuivre cette lutte.
Lors de ce congrès, la collaboration de la YES avec les partis sociaux démocratiques européens a été bonne. « Les sociaux-démocrates européens sont à un croisement important! Soit ils regagnent en crédibilité en proposant une alternative au capitalisme néolibéral ; soit ils continuent à perdre du terrain face à l‘extrême droite. Ensemble nous pouvons faire pression pour une politique clairement à gauche ! » déclare Fabian Molina président de la JSS en bilan de ce congrès.