Journée d’action nationale pour les droits des apprentis

01.09.2015

La JSS organise, ce samedi 29 aout, à Berne, une journée nationale d'action pour les droits des apprenti-e-s et plus de protections contre les abus. Plus de 100 jeunes travailleurs et apprentis de toute la Suisse attireront l'attention du public sur les abus dans la formation professionnelle. A 15 heures, des politiciens de droites comme de gauches discuteront des solutions à apporter pour améliorer la formation professionnelle.
En avril, la JSS a lancé une campagne pour plus de droits et une meilleure protection contre les abus pour les apprentis. Aujourd'hui, beaucoup d'apprentis doivent faire face, durant leur formation, à de faibles salaires et de mauvaises conditions de formation qui nuisent à la formation professionnelle. Avec sa pétition, la JSS veut mettre fin à ces abus. Plus d'informations sur la campagne peuvent être trouvés ici.
Avec de nombreuses activités dans la capitale, le samedi 29 aout, des apprentis et jeunes travailleurs de toutes la suisse viendront dénoncer les abus et demander un salaire minimum pour les apprentis, l'amélioration de la qualité de l'enseignement et plus de contrôle au cours de leur formation.
Ces revendications feront l'objet d'un débat contradictoire au Musée d'Histoire Naturelle de Berne à 15h00. Les intervenants seront Martina Munz (Conseillère nationale PS/SH), Adrian Wüthrich (Président désigné de Travail Suisse), Claudine Esseiva (Candidate au conseil des Etats PLR/BE), Erich Hess (Député UDC/BE) et Romain Pilloud (JSS/VD).
Les représentants des médias sont cordialement invités à participer à la journée d'action.