Contre la militarisation des affaires internes; Non à Conex 15!

Ce soir, à Muttenz BL, la JSS a, par une action, protesté contre l’inutile et dangereux exercice militaire Conex 15. Le même jour, durant son assemblée des délégués à Liestal, la JSS a adopté une résolution contre l’exercice Conex 15 et la militarisation des affaires internes à la Suisse.

Depuis de nombreuses années, l’armée suisse se cherche de nouvelles missions et une raison d’exister. La JSS constate avec inquiétude que l’armée se tourne de plus en plus vers des missions internes à la Suisse. Les opérations militaires à l’intérieur du pays représentent une menace pour la démocratie et favoriser les tendances militaristes dans la société.

La dernière lubie de l’armée suisse s’appelle Conex 15 est se déroule du 16 au 25 septembre 2015 dans Nord-Ouest de la Suisse. Plus de 5000 soldats sont mobilisés pour réprimer un afflux de réfugiés à la frontière, ce qui est, au vue de l’actualité, aussi cynique qu’inacceptable. Avec une action devant l’entrée de l’ “Expo Conex 2015” à Muttenz, près de 100 militants de la JSS ont protesté contre cet exercice inutile et dangereux. Avec des jouets et une bannière sur laquelle on pouvait lire “il y a des jouets plus intelligents que les tanks!”, la JSS a exprimé sa colère contre ces “jeux de guerre” couteux.

Vous pouvez trouver des images de l’action ici.

Les commentaires sont fermés.