Un trés bon résultat pour l'initiative de la JSS

28.02.2016

C'est avec déception que la JSS prend note du rejet de son initiative contre la spéculation. La Suisse a ainsi raté l'occasion de réduire la pauvreté et la faim dans le monde et de protéger sa paysannerie. L'initiative a été combattue par les représentants des milieux financiers et les partis politiques conservateurs à l'aide de mensonges scandaleux. Etant plébiscitée par 40 pourcent de votes, l'initiative montre que la population souhaite des solutions aux problèmes soulevés.
L'initiative "pas de spéculation sur les denrées alimentaires" portée par la JSS et une large alliance a été aujourd'hui rejetée. La JSS regrette cette décision. Mais, l'approbation de l'initiative par 40 des citoyens et citoyennes démontre un très fort malaise envers la spéculation sur les denrées alimentaires et envers un marché boursier de plus en plus déconnecté de l'économie réelle. Les opposants ont, à tort, prétendu que cette initiative était extrémiste; pourtant elle a bénéficié et bénéficie toujours d'un large soutien. Encore une fois et comme pour la 1:12, la JSS a prouvé avec son projet contre la spéculation sur les denrées alimentaires qu'elle pouvait non seulement lancer des initiatives mais aussi mobiliser une grande partie de la population. Le résultat d’aujourd’hui prouve que la taxe des transactions financières (Taxe Tobin) que la JSS appelle de ses vœux, a de bonnes chances d'être acceptée par la population.
"La quantité de mensonges et de contres-vérités qui a été proférée durant cette campagne était sans précédent" déclare le président de la JSS Fabian Molina, "Le président de la Confédération, Monsieur Schneider-Ammann, semblait spécialement mal informé et peu compétent sur le sujet. Il faut espérer qu'il fournira un meilleur travail à l'avenir, particulièrement dans la lutte contre les pertes d’emplois en Suisse ".
La JSS invite le Conseil fédéral à activer les limites de position, pour restreindre la spéculation, comme prévu par le parlement dans la Loi sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF). Cela permettrait de prendre en compte le malaise grandissant dans la population et serait un petit pas pour une plus grande stabilité des prix des denrées alimentaires.
Finalement, la JSS prend au mot les partis bourgeois et le Conseil fédéral: en effet, les uns comme les autres ont promis d'éradiquer la faim grâce à l'aide au développement. Ces belles promesses doivent se concrétiser par des actions. Actuellement, à travers la Commission des finances du Conseil national (CdF-N) une réduction drastique des fonds d'aide au développement a été demandée, soit près de 1,3 milliards. Ces aides doivent être au contraire augmentées. L'inverse serait une violation de la promesse faite aux électeurs!
Initiative d‘application:
La JSS est très satisfaite du rejet de la l’initiative de mise en œuvre de l’UDC. La mobilisation au sein de la société civile contre la justice à deux vitesses de l’Union Démocratique du Centre a été impressionnante. Cependant, la JSS est inquiète des attaques fascistoïdes proférées et répétées contre la démocratie et notre Etat de droit. « Si l’idéologie de la droite dure trouve autant d’oreilles attentives, c’est de toute évidence que quelque chose cloche. Nous devons tout mettre en œuvre pour que les perdants du système actuel deviennent les gagnants et qu’ils cessent de se tourner vers des discours réducteurs n’apportant aucune solution. » explique Fabian Molina. Le combat contre la droite et celui pour plus d’égalité sociale sera long et dur, mais restera la priorité pour la JSS.
Deuxième tube du Gotthard:
La JSS apprend avec regret l’acceptation du deuxième tube du Gothard. Les opposants au référendum sont maintenant tenus de prendre leurs responsabilités et de respecter les promesses faites lors de la campagne. Ainsi, seule une voie dans chaque sens devra être ouverte et la capacité ne devra pas être augmentée. L’initiative des Alpes est toujours inscrite dans la Constitution et ne devra pas être sacrifiée au profit de quelques entreprises spécialisées dans le transport poids lourds.
Initiative PDC:
La JSS se réjouit du refus concernant l’initiative discriminatoire et rétrograde du PDC. Le Non à cette initiative ouvre non seulement la voie à une imposition individuelle plus égalitaire, mais aussi à l’ouverture d’un mariage pour tous, attendu de longue date.