Fabian Molina se retire de la présidence de la JSS

Fabian Molina, président de la Jeunesse socialiste Suisse (JSS), se retire de son mandat fin juin 2016. Cette nouvelle fut annoncée au premier jour de l’Assemblée Annuelle (AA) de la JSS. Les discutions on portés sur le papier de position contre le fascisme. Le soir, la JSS a fêté ses 110 ans. Un anniversaire salué par la présence du président du PS, Christian Levrat.

Le premier jour de l’AA, à Berne, a pour slogan « Pas de roses sans épines ». Dans son discours devant plus de 250 délégués, Fabian Molina a rappelé l’histoire des mouvements des Jeunes Socialistes et met en garde contre les tendances d’extrême droite qui même après le refus de l’initiative de l’UDC, sont à prendre au sérieux : « Pas même des propos glorifiants le nazisme, pas même des propos anticonstitutionnels, n’a entrainé une indignation de tout le peuple. Si nous ne nous en soucions pas, personne ne le fera. »

Dans son papier „No pasaran : plus jamais de fascisme ! », la JSS renforce sa lutte contre le fascisme. Les partis fascistes et fascistoides gagnent du terrain dans toute l’Europe. En Suisse aussi, les propos antidémocratiques, populistes de droite et contre les droits de l’homme se rependent. La JSS est claire, une politique basée sur la haine et le rejet doit être combattu en tout temps par tous les moyens. Les partis fascistoide doivent être rejetés du monde politique. Cette lutte passe forcément. Aux yeux de la JS, par une lutte contre le capitalisme et le néolibéralisme.

De plus, durant cette assemblée, Fabian Molina, président des JSS annoncé son retrait pour fin-juin 2016, après près de deux et demi de mandat. Le vice-secrétaire central, François Clément, et la vice-présidente Hanna Bay, ont également annoncé leurs démissions. La JSS prend note de ces fins de mandats avec tristesse et les remercie pour leur travail exceptionnel. Après la votation sur l’initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires et avant les votations sur la loi sur les renseignements (Lrens), le moment de renouveler la tête du parti semble approprié. Tous les membres actuels du comité directeur de la JSS se représentent pour les élections au deuxième jour de l’AA.

Ce soir au Kulturzentrum Progr de Berne, une fête est programmée pour les 110 ans de la JSS. Sont attendus, pour cet évènement le président du PS, Christian Levrat, la co-secrétaire générale du PS, Leyla Gül et les deux anciens présidents de la JSS David Roth et Cédric Wermuth. D’autres invités de toutes la Suisse et internationaux sont attendus.

Les commentaires sont fermés.