Schneider-Ammann: Le singe qui ne voit, n’entend et ne dit rien !

Aujourd’hui, la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch se trouve à Paris pour une conférence des ministres au sujet des accords TISA  („Trade in Service Agreement“). Les négociations secrètes et antidémocratiques qui ont lieu sous la direction du Seco à Genève, sont donc entrés dans une nouvelle phase.  Aujourd’hui, lors d’une manifestation devant le siège du DEFR, la JSS a protesté contre la menace de dictature des multinationales et exigé l’arrêt immédiat des négociations.

L’accord TISA prévoit la privatisation complète des services publics. Il est une attaque frontale contre les droits du peuple. Les enjeux de cet accord, grâce à des indiscrétions, sont maintenu connus de tous. Les perspectives sont des plus sombres: Nos droits démocratiques serraient menacés par des clauses “Standstill” ou “Future” et nous serions soumis à une justice parallèle par des tribunaux arbitraux.

Avec l’accord TTIP, qui sera négocié cette année également, l’accord TISA menace les acquis fondamentaux de la démocratie. Ils auraient aussi un impact majeur sur les conditions de travail, les services publics, l’environnement, la santé publique et la vie privée en Suisse.

“Le président Schneider-Ammann se comporte comme les trois singes: il veut rien voir, ne rien entendre et ne rien dire à propos de la menace que représente l’accord TISA” déclare Fabian Molina, président de la JSS.  “Nous exigeons la cessation immédiate des négociations TISA et un engagement clair du le Conseil fédéral pour la démocratie et les services publics!” Avec une action devant le DEFR, la JSS a porté ses revendications. Des images de l’action peuvent être trouvées ici.

Pour organiser la lutte contre la menace d’une dictature des multinationales et informer le public sur les accords anti-démocratiques et non transparentes TTIP, TISA & Co.,  la JSS a créé une plateforme sur www.konzerndiktatur-stoppen.ch. La JSS va aussi coordonner une  large alliance contre les accords TTIP, TISA & Co.

 

Pour plus d’informations:

  • Fabian Molina, Président de la JS Suisse, 079 781 12 28
  • Muriel Waeger, Vice-Présidente de la JS Suisse, 079 377 51 60

Les commentaires sont fermés.