Une Assemblée des Délégué-e-s de la Jeunesse Socialiste Suisse placée sous le signe de la migration et des avions de combat

La Jeunesse Socialiste Suisse, réunie aujourd’hui à Lucerne en Assemblée des Délégué-e-s en présence d’environ 120 délégué-e-s, un plan de mesures sur la migration a été adopté, ainsi que le soutien à un éventuel référendum contre les avions de combat. L’invitée du jour était la future conseillère nationale socialiste Samira Marti.

La future conseillère nationale Samira Marti a souligné dès le début de l’assemblée l’importance de la JSS : « la JSS a le devoir de se profiler comme un parti de jeunesse résolument de gauche et également résolument féministe grâce à Tamara Funiciello, et d’ainsi faire pression dur le PS. »

Lors de l’Assemblée Annuelle 2017, la JSS avait adopté un papier de position sur le thème de la migration, au sein duquel une liberté d’établissement inconditionnelle ainsi que l’abolition des frontières étaient entre autres exigées. L’assemblée des délégué-e-s a maintenant accepté un plan de mesures lié à ce papier. La présidente de la JSS Tamara Funiciello commente : « il est important de mettre en place des actions concrètes dans le thème de la migration : la JSS s’engagera par exemple en faveur d’une citoyenneté urbaine « Urban Citizenship » et développera des offres de formation liée à ce thème. »

En fin d’après-midi, les délégué-e-s ont validé une résolution sur le sujet des avions de combat. Si un référendum devait être lancé la JSS le soutiendra. Des dépenses à coût de milliards, alors qu’il manque de l’argent pour l’AVS, sont inacceptables.

Remise en liberté des syndicalistes pakistanais
Sept syndicalistes ont été arrêtés le 22 et 23 avril à Karachi (Pakistan) ; des activistes de la JSS avaient fait leur connaissance lors d’engagements internationaux. Une campagne de solidarité internationale comprenant des manifestations devant des ambassades du Pakistan a été organisée à travers l’Europe. Cette pression internationale a payé : les syndicalistes ont été libéré hier. Il est ainsi clair pour la JSS que la politique internationale est importante et montre son effet.

Les commentaires sont fermés.