La JS Suisse soutient Mattea Meyer et Cédric Wermuth

Les délégué-e-s de la JS Suisse se réunissent ce week-end à Berne pour leur Assemblée Annuelle. Samedi, les candidat-e-s à la Présidence du PS Suisse étaient présent-e-s, et la majorité des délégué-e-s ont décidé de soutenir Mattea Meyer et Cédric Wermuth.

Photos


Discussion intensive des délégué-e-s JS

Samedi et dimanche, les délégué-e-s de la JS Suisse se réunissent à Berne, Bümpliz, pour leur Assemblée Annuelle. L’un des plus grands points du premier jour est la Présidence du PS Suisse, qui sera nouvellement élue au début du mois d’avril. Les candidat-e-s que sont Mattea Meyer et Cédric Wermuth, Priska Seiler Graf et Mathias Reynard et Martin Schwab, ont pu se présenter. Par la suite, elles et ils ont répondu aux questions pendant plus d’une heure. A la fin de la discussion uniquement entre les délégué-e-s présent-e-s,  ces derniers/ères ont fait une recommandation de vote pour la délégation JS au congrès du PS Suisse.

Une nette majorité pour Meyer et Wermuth

Les délégué-e-s  de la JS ont soutenu la candidature de Meyer-Wermuth avec une nette majorité. Sur les 164 délégué-e-s présent-e-s, 126 ont voté pour cette candidature. Deux choses ont particulièrement convaincu les délégué-e-s : premièrement, Mattea Meyer et Cédric Wermuth ont présenté une vision démocratique et courageuse du PS Suisse. Ensuite, ils ont défendu une vision politique que la JS partage : les solutions face à la crise climatique sont une affaire de redistribution des richesses. Ronja Jansen, présidente de la JS Suisse, a déclaré : « Meyer et Wermuth sont en faveur d’une alternative de gauche claire, d’un parti socialiste démocratique et de masse, ainsi que d’une politique qui se déroule non seulement dans les chambres parlementaires, mais aussi dans la rue. C’est exactement ce dont a besoin le PS du futur pour ressembler. » Joakim Martins, membre du parti (JU), défendait ainsi le ticket Meyer-Wermuth dans sa prise de parole : « L’élection de Cédric et de Mattea à la -Coprésidence du PS constituera une étape importante dans la construction d’un PS fort, proche des syndicats et en avance sur les questions écologiques. »

En mémoire de « La Rose blanche »

Lors de l’Assemblée Annuelle, la Jeunesse Socialiste commémore également les membres du groupe de résistance « Rose Blanche », Sophie Scholl, Hans Scholl et Christoph Probst, qui ont été assassiné-e-s par les nazis il y a 77 ans. Dans son discours d’entrée, Ronja Jansen a dit : « les résistant-e-s de la Rose blanche nous rappellent que ce qui est normal et légal peut changer, mais ce qui est juste persiste. C’est pourquoi la résistance demeure encore aujourd’hui notre devoir. » Dimanche, l’Assemblée Annuelle se poursuivra avec les élections de la Présidence et du Comité Directeur ainsi qu’avec la discussion d’un papier de position sur le thème « Sol et logement. »

 

Contact :
  • Ronja Jansen, présidente de la JS Suisse, 076 675 12 23
  • Pauline Schneider, vice-présidente de la JS Suisse, 078 649 76 48
  • Clément Borgeaud, vice-secrétaire central de la JS Suisse, 079 937 51 34

Les commentaires sont fermés.