FAQ

Comment je deviens membre de la JSS?

La meilleure manière c’est en remplissant le formulaire internet de demande. Tu seras inscrit en tant que nouveau membre dans la section de ton canton de résidence ou de ton choix. Ainsi, tu recevras les invitations aux événements futurs de ta section et de la JS Suisse. Si tu souhaites nous rejoindre immédiatement, tu peux tout simplement contacter la section de ta région.

Comment puis-je m’impliquer dans le JSS?

Il existe différents niveaux et manières de s’impliquer. En tant que membre JSS, tu peux participer à tous les événements: réunions, actions, récoltes de signatures, etc. Tu peux aussi participer aux assemblées des délégués et annuelles ainsi qu’au camp d’été de la JS Suisse. Tu peux aussi participer aux différents groupes de travail. Finalement, tu peux aussi être candidat sur les listes JS durant une élection.

Combien coutent les cotisations des membres de la JSS?

Les frais d’adhésion à la JSS sont variables: 45 francs pour les non-salariés, 60 francs pour bas-salaires (par exemple, les apprentis, stagiaires, etc) et 100 francs pour l’ensemble des salariés. De ces sommes, 25 francs vont à la JS Suisse, le reste de la contribution va à la section. La contribution sera utilisée pour le travail politique de la JSS, par exemple pour des campagnes, des promotions, des réunions, infrarouge, etc

Si je suis membres, ai-je d’autres engagements?

Tu n’as, en dehors du paiement des frais d’adhésion annuel, aucun engagement supplémentaire. Naturellement, il faut avoir une proximité avec les idées de la JS. Mais tu ne dois pas toujours être de la même opinion sur toutes les questions. Au contraire, la JSS est un parti aux multiples visages, qui maintient le débat fondé sur des arguments et le respect mutuel. Une soirée animée doit permettre au débat de fond de progresser. Nous serions très heureux que tu y participes!

Existe-t-il un âge minimum ou maximum pour adhérer?

Pour entrer dans la JSS, il n’y a pas d’âge minimum. Si tu veux t’engager politiquement, peu importe si tu es âgé de 10, 15 ou 20 ans, tu peux! Ensuite, tu peux rester dans la JSS jusqu’à 35 ans. Mais, même après cela, tu n’as pas à rester inactif: tu peux devenir un ami de la JSS! Et bien sûr, tu peux même t’engager dans le PS​​.

Comment puis-je quitter la JSS?

Il est dommage que tu nous quittes ! Annonce-toi auprès de [email protected] nous nous chargerons de ta démission. La sortie entre en vigueur le 31 mai qui suit ta lettre de démission. Afin de poursuivre notre engagement en tant que parti des jeunes le plus puissant, nous sommes fortement dépendant-es des montants de nos membres. Ta cotisation reste dès lors due après ta démission. Nous te communiquons volontiers les coordonnées financières pour le versement au cas où tu les aurais égarées.

Que représente la JSS pour le PS?

La JSS est la jeunesse du parti socialiste Suisse. Notre politique est basée sur des valeurs communes telles que la liberté, l’égalité et la solidarité. Cependant, la JSS est indépendante du PS et représente aussi des positions différentes du PS. Mais, quand cela est possible, nous travaillons avec le PS pour des élections ou des votations. Tu peux être membre en même temps du SP et de la JSS. Si tu n’as pas encore atteint l’âge de 26 ans et que tu es un membre de la JSS, tu peux demander une adhésion gratuite au PS.

Puis-je venir à une réunion des délégués, même si je ne suis pas membre de la JSS?

Oui, bien sûr! Tu peux aussi jeter un œil à une assemblée. Avant chaque assemblée des délégués ou annuelle, un apéro pour les nouveaux membres a lieu. C’est une bonne occasion de rencontrer des membres plus anciens et de poser des questions. Tu peux voir la date de la prochaine assemblée sur notre calendrier.

Liste des abréviations

AG, AD, AA… la JSS aime utiliser des abréviations. Donc, pour que tu puisses comprendre ce que l’on dit, voici une liste des abréviations.

GT: Groupe de travail

Un groupe de minimum deux personnes qui se penchent sur un sujet (ex: GT égalité)

AE: Assemblée Extraordinaire

Par exemple, une réunion annuelle extraordinaire

Antifa: lutte contre le racisme et le fascisme

Abréviation courante en France, en Belgique et en Suisse

AD: Assemblée des délégués

Réunion dans laquelle seuls les délégués sont habilités à voter.

CD: Comité Directeur

Organe exécutif de la JSS.

AA: Assemblée annuelle

Assemblée où sont élus les membres du bureau, du CD, etc… Durant l’AA, les membres de la JSS se retrouvent pour 2 jours à Berne. C’est toujours un moment très fort pour la JSS.

CoCO: Conférence de coordination

Un comité du PS Suisse qui sert à coordonner les sections.

CP: Communiqué de presse

Seki: Secrétariat de la JSS

CoSe: Conférence des sections

Réunion de toutes les sections de la JSS

CoRo: Coordination Romande

Réunion des sections romandes