Études

La Jeunesse Socialiste lutte pour un monde meilleur :
Pour une société dans l’intérêt des 99% !

Les riches deviennent toujours plus riches, et l’on prétend qu’il n’y a pas assez d’argent pour l’AVS, les places en crèche ou les réductions de primes. C’est de l’hypocrisie ! Nous voulons imposer les 1% les plus riches pour une meilleure justice sociale.

Pour une société féministe !

Une société féministe signifierait que nous placerions les préoccupations des gens, et non le profit d’un petit nombre, au centre du débat. Nous voulons travailler pour vivre, et non vivre pour travailler. C’est pourquoi nous exigeons argent, temps et respect !

Pour une société solidaire !

Plus de 68 millions de personnes fuient actuellement guerre, pauvreté et persécution politique. L’Europe et la Suisse se ferment, et transforment ainsi la Méditerranée en fosse commune. Nous exigeons des voies migratoires sûres et la fin de l’exploitation du Sud global.

Pour une société durable !

La crise climatique est l’un des défis les plus urgents de notre époque, et menace de détruire les moyens de subsistance de milliards de personnes. Nous avons besoin d’un changement économique radical ainsi que d’une transformation de notre mode de vie.

Et nous luttons pour cela : solidaire, féministe, pour les 99% ! Le 20 octobre, Vote JS !

Mais la JS, ce n’est pas juste un parti qui existe que pour des élections. Nous sommes un mouvement de jeunesse radical dans le paysage politique en Suisse, et sommes là pour changer ce qui nous dérange.

Contre toute marchandisation du savoir !

Augmentation des taxes d’études, précarisation des étudiant-e-s, impératif de travailler à côté de ses études, les hautes écoles deviennent le support d’une reproduction sociale délétère. Vital pour notre démocratie en étant un lieu d’échanges d’idées et de transmission du savoir, le système capitaliste s’introduit violemment dans nos lieux de formation pour en faire bénéficier les 1% les plus riches. Cela ne peut pas continuer! Les hautes écoles doivent être un lieu d’épanouissement à l’abri du système marchand.

Avec des événements réguliers et un fonctionnement par le bas, change toi aussi ce qui te dérange, engage-toi !

 

Dates des prochains événements :

 

  • Genève
    • Assemblée Générale de rentrée, l’histoire de la JS
      19 septembre dès 19h à la Maison des Associations (lien vers l’événement)

  • Lausanne
    • Table ronde, Porter la voix des femmes*
      19 septembre dès 17h30 au restaurant Tibits (1er étage) (lien vers l’événement)

  • Sion
    • Apéro-conférence « Économie pour les 99% » avec Samuel Bendahan
      4 octobre dès 18h00, à la Maison du Peuple (rue de Conthey 2)