Légaliser plutôt que criminaliser: Les délégués de la JSS votent un papier de position sur la politique de la drogue

19.09.2015

Lors de l'assemblée des délégués (AD) de la JSS à Liestal, les membres présents ont adopté un document de position sur la politique de la drogue dans lequel ils appellent à la légalisation progressive de toutes les drogues. Les 100 délégués ont, durant cette dernière assemblée avant les élections fédérales, lancé la dernière phase de la campagne.
La "guerre contre la drogue" mondiale que Richard Nixon avait proclamée en 1971, a échoué. Durant cette "guerre" la consommation de drogue n'a pas diminué; mais augmenté. La répression et la politique de prohibition a favorisé les structures mafieuses et conduit à des violences, similaires à des guerres civils, dans de nombreux pays. Une réorientation de la politique de la drogue, qui abandonne la chimère d'une société sans drogue et se concentre sur la prévention et réduction des risques, est nécessaire. Ainsi, après une longue discussion, les délégués de la JSS ont adopté le papier de position "Légaliser plutôt que criminaliser: pour une politique de la drogue moderne!" "Après consultation des professionnels, nous appelons à une politique cohérente de la drogue. La politique de prohibition a échoué. Il est temps pour les partis bourgeois d'en prendre conscience." explique le président de la JSS Fabian Molina.
Dans son discours aux délégués, Fabian Molina a souligné l'importance des élections du 18 octobre, car: "La majorité actuelle du Parlement se soucie plus du bien être des spéculateurs sur les denrées alimentaires, veut étendre les pouvoirs de l'Etat fouineur, ne se soucie pas de l'égalité entre sexe, exporte des armes vers les régions en crise et ne se soucie pas des apprentis. Voilà pourquoi nous avons besoin d'une gauche forte!" Avec sa campagne de base téléphonique, d'innombrables actions, podiums et des contacts directs avec la population, la JSS veut mobiliser, durant les 29 derniers jours, les électeurs pour une victoire de la gauche.
A la fin de l'assemblée, les délégués de la JSS ont organisé un rassemblement contre les programmes d'austérités du gouvernement conservateur du canton de Bâle campagne, dans le cadre d la journée d'action européen #StopAusterity.
Vous pouvez trouver les images de l’action, à partir de 18h00, ici.