Situation politique et l’effectivité de la social démocratie au Burkina Faso

Le Burkina Faso un pays au cœur de l’Afrique de l’ouest s’est montré un modèle politique de la démocratie sur plan Africain et même mondiale à travers une désobéissance civile qui a conduit a une insurrection populaire les 30 et 31 octobre 2014. Cette désobéissance civile

crée par la jeunesse socialiste burkinabé et soutenue par la masse populaire était animé par l’esprit de la gauche démocratique pour dire NON au pouvoir ploutocrate de Blaise Compaoré celui la même qui a mis fin au régime révolutionnaire de THOMAS SANKARA par le coup d’État qui ôté sa vie le 15 octobre 1987. L’ex Président du Faso Blaise Compaoré a réussit pendant 27 ans au pouvoir à s’accaparer de l’économie, de la politique et de la justice sociale du pays en dégradant au maximum les conditions de travail et de vie de la population. En un mot les conditions de vie étaient très dures. C’est pourquoi la Jeunesse socialiste du mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dans sa soif du changement et dans sa volonté a faire barrage au pouvoir dictatorial est même allée jusqu’à faire le sacrifice suprême dans la lutte en affrontant à main nue les balles assassines de la sécurité présidentielle qui a causé 31 Martyres.

Depuis le 29 Novembre 2015 il fait bon vivre au BURKINA FASO , le pays est hommes intègre! Suite à l’insurrection populaire le pays a connu une transition politique qui a été un grand succès parce-que, en primo l’organisation des Élections ont été qualifié par l’opinion Nationale et internationale de transparente, Libre et démocratique et du jamais vu dans le pays son Indépendance en 1960. En secundo ces élections on été remportées par le Président Sociale démocrate Roch Marc Christian Kaboré qui actuellement a l’écoute de la populaire est dans la mise en œuvre de grandes réformes démocratiques telles que l’écriture d’une nouvelles constitution qui sera l’image des attentes des masses populaire, la liberté d’expression, le droit de se syndiquer etc…

Mais notons que beaucoup de défit sur plan de l’Education , de la Santé, l’accès à l’énergie et l’eau portable sont toujours a l’ordre du jour au Burkina Faso.

 

 

 

 

 

Tiendrebeogo Amed (jeune socialiste du MPP)

Les commentaires sont fermés.