Suicide dans la population Queer – La politique doit agir!

04.05.2013

Résolution approuvée lors de l'Assemblée dues Délégué-e-s de la JS Suisse le 4 mai 2013

Une nouvelle étude de l'Université de Zurich démontre que le risque de suicide auprès des personnes homosexuelles est extrêmement fort, principalement chez les jeunes.

Les résultats de l'étude

Parmi les pers onnes homo- ou bisexuelles , un sur cinq a déjà fait une tentative de suicide. La moitié de ces tentatives ont lieu encore avant la vingtième année de vie, le plus souvent en lien avec le Coming Out. Ainsi, le risque de suicide parmi les jeunes homosexuels de 16-20 ans, est de deux à cinq fois plus élevé que parmi les hétérosexuels du même âge. Parmi les jeunes homosexuels qui ont déjà eu des pensée suicidaires, un sur trois passe à l'acte et fait une tentative de suicide. Une forte tendance au suicide est présente également parmi les adultes.

Ces chiffres font peur. D'autres études menés en Irlande du Nord et aux USA donnent des résultats similaires et confirment ce fort risque de suicide auprès des personnes homosexuelles.

Les revendications de la JS Suisse

Tout doit être mis en œuvre, pour que tout le monde puisse mener une vie libre et autodéterminée et qu'ils soient acceptés de la même manière. Seulement ainsi il sera possible de baisser ce risque de suicide.

Personne ne doit être ou se sentir discriminé en raison de son orientation sexuelle ou identité de genre. C'est seulement à travers la présentation du Gender and Sexual Diversity (GSD) et par l'égalité dans le droit, que l'acceptation dans la société et le bien être de ces personnes peuvent être augmentées.

Pour cela, nous demandons:

  • Le Gender and Sexual Diversity et les modèles familiaux alternatifs doivent être thématisés (avant tout dans les écoles) comme des formes de vie équivalentes.
  • Les campagnes de promotion de la santé pour les minorités sexuelles, en particulier pour la prévention du suicide et de la dépression, doivent être organisées et financées par la Confédération.
  • Après l'exemple de la ville de Zurich, concernant le poste de délégué-e à l'égalité, la Confédération doit aussi s'activer pour qu'une telle fonction soit mis en place pour les questions des LGBT. Elle doit aussi le financer de façon adéquate, pour qu'il ait les ressources nécessaire pour effectuer au mi9eux ses tâches.
  • Tout le monde, indépendamment de son orientation sexuelle et identité de genre, doit pouvoir jouir d'une égalité réelle et complète.

.